Français

La Grande Loge Féminine de Roumanie fête en 2012 son 90ème anniversaire. Afin de marquer la neuvième décennie d’existence de la GLFR, le Grand Conseil, sous la supervision directe de la Grande Maîtresse Anca Nicolescu 33˚ organisera en 2012 un nombre d’évènements publics et prives.

Depuis sa naissance en mars 1922 et jusqu'à présent, la Grande Loge Féminine de Roumanie, la deuxième plus ancienne Grande Loge Féminine du monde après l’Order of Women Freemasons, a travaillé strictement en accord avec les Landmarks de la Maçonnerie Universelle et du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Elle a été la première Grande Loge Féminine du monde à avoir son propre Chapitre de Rite Ecossais (18˚) et ceci se passait entre les deux Guerres Mondiales, à Bucarest.

Des femmes de qualité de la société de l’époque sont devenues membres de la Grande Loge Féminine de Roumanie ; certaines de ces dames étaient épouses de franc maçons qui appartenaient à la Grande Juridiction de la Roumanie ou bien à d’autres juridictions européennes.

Apres l’interdiction de la Maçonnerie, pendant la période communiste, La Grande Maîtresse et autres Sœurs de la GLFR ont commencé à travailler périodiquement dans la maison de la Grande Maîtresse ou bien dans d’autres endroits secrets, à Bucarest. La Grande Loge Féminine de Roumanie n’a jamais été radiée du Registre Juridique de Bucarest, même pendant la « période rouge ».

La renaissance de la démocratie en Roumanie a offert à la GLFR une période de presque 10 ans pour repenser ses modalités d’action dans un monde qui se développait rapidement. Ainsi, au début du XXIème siècle, nos Sœurs ont recommencé leur activité sur le plan national et international, sous le maillet d’une nouvelle Grande Maîtresse. 

Anca Nicolescu, 33˚, nouvellement élue Grande Maîtresse, a revitalisé l’activité nationale et internationale de la GLFR, en transformant celle-ci dans la plus active Grande Loge de Roumanie en dehors des frontières nationales. La signature en 2010 du Traité de Reconnaissance Réciproque avec le Grand Orient de France a confirmé la GLFR comme étant la plus ancienne Grande Loge Féminine de l’Europe continentale.

La GLFR a organisé en Roumanie nombre de conférences internationales et nationales, dans le but d’offrir à la Franc- Maçonnerie la place méritée dans la société.  L’ancien  Palais Royal de Roumanie a été choisi pour y accueillir les évènements maçonniques organisés par notre Grande Loge à cause de son importance historique non seulement pour nous, mais pour toute la Roumanie.